Le chlorothalonil

Retrouve-t-on le chlorothalonil dans l'eau ?

filtrer le chlorothalonil de l'eau

Le chlorothalonil a été utilisé comme pesticide dans l’agriculture suisse à partir des années 1970.

Grâce à l’amélioration des connaissances scientifiques, de nouvelles évaluations ont amené l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AFSA) en avril 2019 à classer le chlorothalonil comme une « substance probablement cancérigène ». Sur cette base, l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) a décidé en décembre 2019 d’en interdire son utilisation dès le 1er janvier 2020.

Aujourd’hui, des métabolites du chlorothalonil (produits de dégradation ou de transformation) sont fréquemment détectés dans les eaux souterraines du Plateau suisse – y compris celles qui servent de source d’eau potable destinée à la consommation.

 En 2019, un seuil de 0,1 µg/l a été fixé pour les métabolites du chlorothalonil dans l’eau potable.

Cette limite est fixée en définissant le seuil le plus bas possible, techniquement réaliste et supportable d’un point de vue économique, indépendamment de toute considération sanitaire. 

Quelles sont nos solutions écologiques pour traiter les pesticides et le chlorothalonil dans l'eau ?

Nos appareils de traitement écologique de l’eau contre les Pescides, les Herbicides, les Fongicides, le Chlorothalonil etc… sont des osmoseurs et des purificateurs d’eau qui s’installent en sous évier de votre maison, votre appartement etc… 

Ils vous protègent également contre la présence du chlore, des métaux lourds, des micropolluants, des pesticides et herbicides et bien plus encore dans votre eau de boisson.