La dureté de l’eau dans la Commune de Lucens est de 35°fH à peu près. Selon les normes de la S.S.I.G.E, elle se classe dans la catégorie des eaux très dure, c’est-à-dire très calcaire.
La Municipalité de Lucens, conscientes des conséquences désastreuses qu’une telle « eau très dure » pourraient avoir, à terme, sur les tuyauteries, les robinetteries et le parc sanitaire (boilers, lave-linges, lave-vaisselles, etc…) de leur nouvelle infrastructure, était à la recherche donc d’une solution optimale pour traiter cette eau.
Leur choix s’est porté dans un premier temps sur l’acquisition d’un adoucisseur à sel, avant de réaliser que malgré l’efficacité avérée de ce type de solution, son utilisation risquait de peser de manière sensible dans les charges de gestion des nouvelles infrastructures sportives.
En effet, l’utilisation d’un adoucisseur à sel dans un Complexe d’une telle envergure aurait nécessité :
- L’achat d’une quantité astronomique de sel chaque année.
- La mise en place d’une logistique conséquente pour le stockage et la conservation de ce sel ainsi que son chargement périodique dans le bac à sel.
- Le gaspillage d’une quantité astronomique d’eau pour la régénération de la résine de l’adoucisseur et de son bac à saumure.
Cette eau est rejetée au tout-à-l’égout et sa forte concentration en chlorure est néfaste pour l’environnement. De plus, une eau très adoucie abîme les canalisations.
À la suite de ce constat, la Municipalité de Lucens a décidé d’opter pour une solution qui soit à la fois écologique, économique et efficace pour le traitement de l’eau dans leurs nouvelles infrastructures sportives.
C’est ainsi qu’elle a choisi notre anticalcaire SWISS MAGNETEAU dont la technologie supprime les effets néfastes du calcaire tout en conservant ses effets bénéfiques pour le bien-être et la santé (sels minéraux).
En plus de l’anticalcaire, l’installation comprend également une série de système de filtration permettant de traiter en amont : les particules en suspension (sable, terre, rouille etc…) les bactéries, les polluants et micropolluants etc…dans toute l’eau de boisson de ce nouveau Complexe sportif.